top of page

Psychologie

Psychologie positive

La psychologie positive est une approche parallèle et complémentaire à la plus courante approche psychopathologique. Contrairement à cette dernière, elle décide de se concentrer, non pas sur le trouble ou sur la source du problème / de la souffrance, mais plutôt sur les ressources de l'individu afin de potentialiser celles-ci, et, par là-même, rendre l'individu plus résilient, plus heureux et plus épanoui.

Ses champs d'application couvrent des domaines aussi larges que le développement personnel, la confiance en soi, la motivation, la résilience ou la gestion des émotions par exemple.

"Les habitudes mentales n'ont à priori rien d'immuable. L'une des découvertes les plus importantes qu'aient faites les psychologues au cours des vingt dernières années est que l'individu peut choisir sa manière de penser."

Martin Seligman

Psychologie du sport et de la performance

La psychologie du sport a pour objet l'étude des aptitudes mentales et psychologiques déterminant la performance sportive et physique dans différents contextes (compétition ou coopération, sport d'équipe ou sport individuel, rôle de tiers tels que famille et amis ou entraîneurs, etc.)

Un mental trainer assistant un athlète travaillera généralement avec lui sur des aspects tels que la concentration, la motivation ou la gestion du stress par exemple.

Le psychologue du sport peut être amené à accompagner des athlètes de tous âges avant, pendant et après la compétition. Il peut également être d'une grande aide en cas de blessure ou de fin de carrière sportive.

Un autre domaine d'application typique de la psychologie du sport est la relation entre activité physique et bien-être psychologique.

Les techniques de psychologie du sport sont applicables à d'autres domaines dans lesquels l'individu doit fournir une performance en vue d'obtenir des résultats (performance artistique, performance professionnelle, etc.)

Psychothérapie

Psychothérapie positive

L'accompagnement en psychothérapie positive est basé sur les connaissances scientifiques et les méthodes de la psychologie positive. Cet accompagnement consiste à découvrir et mettre en place des stratégies permettant de gérer les situations de crise (troubles dépressifs, anxiété, agressivité) en retournant dans l'ici et maintenant, au sein duquel une sensation de bien-être et d'apaisement peut être trouvée (bonheur hédonique).

Il consiste également à construire un avenir que le patient pourra envisager avec sérénité et optimisme, en travaillant notamment sur la fixation d'objectifs, la gestion du stress et la confiance en soi (bonheur eudaimonique).

Ces bases acquises, le patient sera suffisamment stable pour entamer la troisième et dernière étape du processus thérapeutique: regarder vers le passé et comprendre comment celui-ci l'a rendu plus résilient.

La psychothérapie positive a cette particularité qu'elle aborde les problématiques psychiques à l’inverse de nombreuses autres approches: ce n’est pas la disparition du problème qui permet une meilleure satisfaction de vie, c’est la construction d’une vie plus satisfaisante qui réduit les problématiques psychologiques.

Psychothérapie centrée sur le corps

La psychothérapie centrée sur le corps, développée par la Dre Yvonne Maurer, est une approche thérapeutique humaniste ancrée dans la Gestalt-thérapie, qui considère l'individu comme une unité intégrant corps, esprit et âme. Elle repose sur l'idée que les émotions, les pensées et les expériences de vie se manifestent également dans le corps, et que leur exploration peut favoriser une meilleure compréhension de soi et un mieux-être global.

 

Cette méthode combine des dialogues thérapeutiques avec des techniques corporelles et créatives, telles que la relaxation, les exercices d'imagination, le mouvement et les dialogues de rôles, pour aider les patients à accéder à leurs émotions profondes, à libérer des blocages et à retrouver un équilibre intérieur.

 

En intégrant les dimensions corporelles et émotionnelles dans le processus, cette psychothérapie offre un cadre pour explorer les interactions entre les sensations physiques, les vécus émotionnels et les schémas relationnels.

Yellow Rose
My Approach

© 2022 by Laetitia Carboni

bottom of page